A quoi sert un bidet ?

A quoi sert un bidet ?

Pour certains, c’est un objet étrange, entouré d’une aura mystérieuse. Pour nous, français, il est normal de voir dans la maison de nos parents ou grands-parents au moins un bidet !

D’où vient le bidet ?

Le bidet est né en France en 1700. Christophe Des Rosiers est l’inventeur de cet objet, qui a été installé pour la première fois au château de Versailles, résidence de la famille royale française. L’invention avait fait un tel bruit au château qu’elle s’était répandue très rapidement : en quelques années, on en comptait une centaine d’exemplaires.

Cependant, le succès ne dura pas longtemps. Au XVIIIe siècle, en effet, certaines croyances religieuses affirmaient que c’était un péché de se laver car cela obligeait à regarder et à toucher des parties intimes du corps. On raconte même que le Roi Soleil était terrifié à l’idée de se laver de peur de contracter des maladies et qu’il ne s’est baigné que trois fois dans toute sa vie.

Au milieu du XVIIIe siècle, Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine, reine de Naples, voulait un bidet dans sa chambre à coucher au palais de Caserte. Et c’est précisément dans ce spectaculaire palais de Campanie que l’on peut encore admirer le premier bidet de l’histoire de l’Italie. Il s’agit d’une cuvette en métal reposant sur un cadre en bois foncé incrusté. De plus, la Reggia abrite une véritable salle de bains avec une baignoire en granit, des toilettes en marbre de Carrare et un bidet.

L’histoire raconte que lorsque la famille de Savoie est arrivée dans le Royaume des Deux-Siciles, elle ne savait même pas ce qu’était un bidet. Et lorsqu’ils ont dressé l’inventaire des biens trouvés dans le palais, ne sachant pas comment l’appeler, ils l’ont décrit comme un « étrange objet en forme de guitare ». Plus tard, dans notre pays, l’usage du bidet s’est de plus en plus imposé, contrairement au reste du monde !

Un bidet dans la maison

bidet

Avoir un bidet à la maison est un must, mais combien de fois êtes-vous allés à l’étranger et avez-vous découvert à contrecœur que la salle de bains n’avait pas de bidet ? Ne craignez rien. Si vous prévoyez des vacances en Grèce, en Espagne ou au Portugal, vous avez de bonnes chances de trouver votre bidet bien-aimé dans la salle de bains.

En revanche, si vous avez prévu de passer quelques jours de détente dans la fraîcheur de l’Europe du Nord, vous devrez vous accommoder de son absence ! En Allemagne et en Grande-Bretagne, il est quasiment inexistant, de même que dans les pays scandinaves et en Europe de l’Est.

En France, depuis les années 1970, la plupart des logements neufs ont été construits sans bidet et il n’est aujourd’hui présent que dans 40 % des logements.

Et à l’étranger ?

Les Américains ont vu le bidet pour la première fois en France pendant la Seconde Guerre mondiale et ont associé cet appareil sanitaire aux prostituées qui l’utilisaient pour se laver les parties génitales après un rapport sexuel. Cette association a conduit à l’interdiction totale du bidet aux États-Unis et au Canada.

En Amérique latine, en revanche, on trouve le bidet au Brésil, au Paraguay, au Chili, en Argentine et en Uruguay, où il est installé dans 90 % des maisons privées. Au Japon, l’alternative au bidet est le washlet, un appareil sanitaire qui combine les fonctions des toilettes et du bidet et qui est présent dans 60 % des maisons privées.

Comment bien se laver avec un bidet ?

Prendre un bidet semble être un geste tout à fait évident et naturel. Pourtant, même ce geste quotidien banal peut cacher quelques erreurs, risquées pour la santé intime. Par exemple, comment s’asseoir sur le bidet ? Il faut toujours l’enjamber, de préférence avec le regard tourné vers le robinet. De cette façon, en plus d’avoir un contrôle total sur la pomme de douche et la température, vous favoriserez l’écoulement de l’eau de l’avant de vos organes génitaux vers l’arrière.

En effet, c’est le mouvement correct à effectuer pour le nettoyage et la toilette des parties intimes féminines : partir de la vulve et aller vers l’anus, jamais l’inverse. Cela permet d’éviter que des germes ou des bactéries intestinales n’atteignent le vagin ou les voies urinaires et ne provoquent des infections dangereuses. Le même sens de mouvement doit être respecté lorsque vous vous essuyez simplement avec du papier hygiénique, lorsque vous vous séchez avec la serviette du bidet et aussi, en cas d’urgence, lorsque vous utilisez des lingettes intimes en voyage ou dans des situations où vous n’avez pas de bidet à portée de main.

Poster un Commentaire

Haut