Tout savoir sur les espaces de coworking à Paris

Tout savoir sur les espaces de coworking à Paris

La solitude n’est pas une fatalité quand on est un professionnel. Il est prouvé qu’échanger et travailler dans un même lieu peut booster l’énergie, favoriser l’inventivité et la créativité. Partager les talents et le savoir-faire, c’est un peu la raison d’être des espaces de coworking. En plus, il est possible d’élargir son réseau, surtout dans une ville aussi vaste et peuplée que peut l’être Paris.

Est-ce que tout le monde peut s’y rendre, quelles sont les prestations auxquelles il est possible de prétendre et où aller à Paris pour en trouver ? Nous avons mené l’enquête.

A qui s’adressent les espaces de coworking ?

Il est évident que cela ne correspond pas à toutes les activités et certaines personnes ne se reconnaissent pas non plus dans les espaces de coworking.

Pourtant, si l’on est un professionnel en développement informatique, un freelance qui n’aime pas rester chez lui pour travailler, une entreprise d’événementiel ayant besoin d’appeler des clients ou encore une entreprise de communication du numérique ; ce sont des endroits qu’il faut connaitre et constituent une alternative au bureau classique ou à l’espace que l’on se réserve chez soi pour travailler quand on s’installe comme indépendant.

Où peut-on trouver des lieux de coworking sur Paris ?

Le choix sera corrélé à l’arrondissement de prédilection ou par le coût demandé pour la location. Il faut savoir qu’il est calculé au m², comme on le fait habituellement dans l’immobilier.

Le Quartier de la Monnaie et de Saint-Germain-des-Prés (6ème arrondissement) accueillent des espaces de coworking. Direction le 13ème arrondissement si l’on ne souhaite pas payer trop chère sa location pour travailler auprès d’autres personnes dans un espace partagé.

Ne vous privez pas de vous rendre également dans le 9ème arrondissement de Paris si vous recherchez une place dans un bureau partagé à paris 9. Pour les amateurs de sorties culturelles, ce quartier aux mille visages vous fera découvrir entre autre le Musée Grévin ou le musée Fragonard notamment,

Si l’on est tributaire de nombreux déplacements dans le cadre de son activité professionnelle et que l’on prend les transports en commun pour se rendre à ses rendez-vous, le Quartier des Invalides et celui de Saint-Thomas d’Aquin sont bien desservis : cela tombe bien, on y trouve de nombreux lieux où l’on pratique le coworking.

Devenir travailleur indépendant est le rêve pour beaucoup de français. Mais cela signifie parfois se sentir un peu seul derrière son écran d’ordinateur. Cela pourrait changer grâce à un espace de coworking. Si vous êtes dans cette situation, vous trouverez certainement votre bonheur dans le 18ème arrondissement et plus particulièrement dans le quartier des Grandes Carrières ; un nom bien trouvé et peut-être prémonitoire ?

Coworking parisien : quelles prestations et pour quels avantages ?

Il faut en premier lieu distinguer les prestations techniques et les services que ces espaces de travail partagé peuvent rendre à ceux qui les louent.

Dans un premier temps, les professionnels peuvent trouver des bureaux tout équipés. Cela leur permet de travailler sur informatique, de pouvoir compter sur une connexion internet d’excellente qualité mais aussi de pouvoir téléphoner tranquillement sans être dérangés. Pareil pour le mobilier qui est mis à disposition des coworkers et offre la possibilité de ranger, de recevoir des clients (table, chaises).

Cette location offre la possibilité aussi ; au-delà de cet aspect purement matériel ; de ne pas se sentir seul, de pouvoir communiquer avec des personnes oeuvrant parfois dans des domaines très différents (excellent pour s’ouvrir à d’autres choses) ou complémentaires. Auquel cas, il peut arriver que des relations commerciales ou des partenariats s’établissent. Quoi qu’il en soit, certains problèmes peuvent trouver résolution en s’en ouvrant aux autres locataires de l’espace.

Le fait de louer un espace de coworking permet donc d’avoir tous les avantages d’un bureau à Paris, sans les inconvénients, notamment en termes de coût, de durée de bail ou encore de contrainte d’entretien.

Une personne qui débute une activité professionnelle peut s’assurer du bien-fondé de sa création et de l’impact qu’elle a auprès de ses premiers clients, avant de se lancer dans l’aventure de la location plus traditionnelle ou de l’achat de bureaux à Paris, ce qui est un excellent moyen de réduire les frais de départ et de tester une activité grandeur nature.

En plus, en donnant rendez-vous dans un arrondissement de Paris, c’est tout le charisme et l’attractivité de cette ville dont tire parti le chef d’entreprise vis-à-vis de ses clients, notamment.

Poster un Commentaire

Haut