Mousse expansive ou polyuréthane : pourquoi et comment l’utiliser ?

Mousse expansive ou polyuréthane : pourquoi et comment l’utiliser ?

Il y a de nombreuses occasions où nous avons besoin de refermer de larges fissures, remplir des cavités ou assembler fermement différentes parties ensemble, et la mousse polyuréthane (appelée aussi mousse expansive) permet de le faire rapidement et facilement. Voici une liste non exhaustive de ce que la mousse expansive permet de faire :bombe mousse expansive

  • combler des cavités, des fissures, des trous ;
  • reboucher des saignées de câbles ou gaines ;
  • pour le montage et l’isolation de menuiseries (porte, fenêtre) ;
  • fixer des plaques d’isolation ;
  • La mousse expansive peut à la fois isoler, remplir et sceller.

Évidemment, parmi toutes les mousses de polyuréthane sur le marché, vous devrez essayer de choisir celle qui convient le mieux aux travaux que vous devez effectuer. La mousse de polyuréthane est vendue en bombes aérosols pratiques de différentes capacités.

Pour l’appliquer, il suffit d’appuyer sur une sorte de gâchette qui, grâce à un tube flexible, permet d’atteindre même les cavités un peu plus profondes et de les remplir ensuite avec la mousse elle-même.

Pourquoi utiliser de la mousse expansive ?

La mousse polyuréthane expansive, qui a une couleur jaune clair, passe en 2 ou 3 heures de l’état de mousse à l’état solide, augmentant jusqu’à 3 fois son volume initial. Elle permet ainsi de remplir complètement, par cette expansion, toutes les cavités, même les plus irrégulières.

La mousse polyuréthane convient non seulement au remplissage de grandes fissures, rainures, trous, etc. mais aussi, pour bloquer et assembler physiquement deux éléments entre eux. Un exemple fréquent de son utilisation, est la fixation des batis de portes en bois intérieures avec les cloisons. La mousse expansive joue un rôle de remplissage et d’assemblage robuste entre la porte et la cloison.

Il existe également des mousses polyuréthane spéciales ignifugées, dont la couleur peut différer du jaune clair classique. Elles conviennent également pour sceller des portes coupe-feu ou pour fixer des colliers de tuyaux de poêle au mur.

Comment utiliser une bombe de mousse polyuréthane ?

pistolet mousse PU

Bien préparer son chantier

L’application de la mousse polyuréthane est très simple : il suffit de la pulvériser à l’intérieur de la cavité que vous voulez remplir. Toutefois, avant de procéder, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour opérer en toute sécurité.

En effet, lorsque la mousse entre en contact avec votre peau, elle adhère et il est difficile de la nettoyer. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’utiliser équipement de protection individuelle (EPI). Portez toujours des gants et des vêtements qui ne laissent pas votre peau exposée, et portez toujours une paire de lunettes de protection.

Si la mousse est susceptible d’entrer en contact avec des surfaces exposées, telles que des portes ou des montants de porte, n’oubliez pas de masquer la surface à risque avec un ruban adhésif. Si la mousse se colle sur les surfaces non désirées, elle sera difficile à enlever et risquerait de les endommager.

Comment procéder ?

Avant de pulvériser la mousse, il est recommandé de mouiller légèrement les pièces à assembler et/ou à remplir, avec un pulvérisateur remplit d’eau. Cela aide la mousse à prendre et à durcir. La mousse polyuréthane expansive doit ensuite être injectée dans les fissures par la buse. Vous devez essayer de travailler en continu et sans arrêt et redémarrage, cela assurera une répartition plus uniforme de la mousse.

Dès que la mousse est injectée, vous remarquerez rapidement qu’elle a tendance à tout remplir très rapidement et aussi à se répandre en dehors de la cavité, en raison de ses caractéristiques d’expansibilité. Par conséquent, une fois que vous aurez pris le coup de main, essayez de ne pas injecter trop de mousse, mais de remplir la cavité à moitié au maximum. Un pistolet pour mousse expansive peut être utilisé avec la bombe de mousse. Il permet de gaspiller moins de produit.

Comment façonner la mousse polyuréthane ?

Une fois que la mousse polyuréthane a durci, vous pouvez couper l’excédent de matière à l’aide d’un cutter. Tout dépend de l’épaisseur de la mousse, mais dans certains cas, un long couteau ou même une scie à lame étroite et dentée peuvent être plus pratiques.

À l’état solide, la mousse durcit, mais elle reste extrêmement maniable, de sorte que vous pouvez la couper et poncer, et la peindre sans difficulté. Pendant le processus de coupe et de ponçage, une certaine quantité de poussière se forme et il est préférable de ne pas l’inhaler. C’est pourquoi, à ce stade, le dispositif de protection à utiliser est un masque pour protéger vos voies respiratoires.

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses utilisations différentes de la mousse expansive polyuréthane et vous en trouverez surement de nouvelles. Grâce à sa capacité d’isolation, la mousse convient également pour fixer et isoler des conduites d’eau à l’intérieur d’une cavité, ou encore pour fixer des gaines électriques à l’intérieur de rainures murales ; bref, un produit indispensable qui résout de nombreux problèmes de bricolage au quotidien.

Nettoyage de la mousse polyuréthane expansive

Un point important à souligner, est que le nettoyage des buses avant que la mousse ne durcisse complètement est fondamental, pour pouvoir réutiliser le produit.

L’utilisation d’un solvant spécial pour la mousse polyuréthane, sur les surfaces visibles, doit être testée en amont sur des parties non visibles. Notre conseil, dans le cas où une surface est accidentellement touchée par de la mousse expansive fraîche, est de la nettoyer avec du papier essuie-tout, en prenant soin de ne pas étaler la mousse pour éviter de salir encore plus la surface.

Une fois que vous avez retiré la plus grande partie de la mousse fraîche, pulvérisez le solvant et, à l’aide d’un nouveau papier essuie-tout propre, retirez la mousse restante.

Une autre alternative est de ne pas toucher la mousse tant qu’elle est fraîche et de la laisser durcir, puis de la retirer très soigneusement. Cette dernière solution est conseillée si vous n’avez pas à portée de main le solvant approprié.

Poster un Commentaire

Haut