Sommaire
Un bon point de départ pour un bon éclairage artificiel, est de comprendre l’importance de la lumière du jour dans un projet de conception d’éclairage. Un éclairage artificiel efficace peut être obtenu, par une bonne gestion en amont de cette ressource naturelle et gratuite. La répartition des pièces dans la conception d’un nouveau logement, ou l’optimisation des pièces dans la rénovation d’un logement ancien, ne peut faire l’impasse sur la quantité et la qualité de la lumière du jour.
Gérer la lumière naturelle
La lumière naturelle, en plus d’être une ressource gratuite, est bénéfique pour le bien-être psychologique des personnes qui vivent dans la maison. Bien l’exploiter est essentiel pour rendre l’environnement plus confortable, et créer une décoration intérieure réussie. En outre, une bonne gestion de la lumière naturelle permet de réduire considérablement les coûts de l’électricité, et par conséquent son impact environnemental.
L’éclairage artificiel dans un environnement domestique doit être considéré comme un soutien à la lumière naturelle, et un substitut de celle-ci dans les heures du soir. Les lumières ne doivent être allumées que lorsque cela est nécessaire ! Ce n’est pas un hasard si, dans la conception de bâtiments durables, l’apport de la lumière naturelle est considéré comme fondamental.
Orientation de la lumière
Avant de planifier la répartition de l’espace dans la maison et la disposition des meubles, il conviendrait d’étudier attentivement l’exposition au soleil des pièces, en comprenant lesquelles et à quel moment de la journée elles sont bien éclairées par la lumière naturelle, et lesquelles restent au contraire sont plus sombres.
Les pièces exposées à l’ouest sont bien éclairées par la lumière naturelle jusqu’aux heures de l’après-midi, pour cette raison elles devraient être utilisées pour les activités de jour. Les pièces orientées à l’est, en revanche, conviennent mieux aux zones de repos. La lumière naturelle qui pénètre le matin par les fenêtres de la chambre à coucher est le réveil le plus naturel, à condition qu’elle soit bien tamisée par des rideaux appropriés.
La position optimale du lit par rapport à la fenêtre de la chambre serait parallèle à celle-ci, tandis que la tête du lit avec la fenêtre derrière, même si elle a un effet particulier, est à éviter pour ne pas se sentir mal à l’aise.
Intervenir sur les cloisons
Si votre logement fait partis d’un ensemble d’appartements, il est très probable que ces conditions idéales d’exposition au soleil des environnements ne se produisent pas. Dans ces cas, nous devons essayer de faire traverser les pièces par la lumière naturelle, en faisant de petites interventions de maçonnerie.
La suppression de quelques cloisons de trop (non porteuses), ou l’installation de lucarnes tubulaires pour transférer la lumière naturelle aux étages situés sous les combles, sont quelques-unes des solutions qui peuvent être adoptées.
La création de cloisons qui intègrent des parties en verre, qu’il s’agisse de portions plus ou moins grandes de carreaux de verre, ou de grandes portes en verre trempé, est également une bonne solution pour mieux utiliser la lumière naturelle dans la maison.
La lumière et la couleur
L’exposition des pièces à la lumière est importante car la quantité et la qualité de la lumière naturelle influencent inévitablement les couleurs de l’ameublement. Comprendre où et à quelle heure le soleil illumine naturellement les pièces et où, au contraire, l’environnement reste plus sombre est fondamental pour un choix judicieux des couleurs de l’ameublement et des murs.
Le choix d’un mobilier adapté aux conditions de luminosité ambiante, peut contribuer à la meilleure répartition de la lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Pour égayer les pièces peu éclairées, suivez ces quelques conseils simples :
- Choisissez des sols de couleur claire ;
- Placez des miroirs aux endroits stratégiques ;
- Choisissez des stores d’intérieur fabriqués dans des tissus à fibres légères aux couleurs douces.
Autant d’éléments qui vous permettent de refléter et d’amplifier la lumière naturelle provenant des fenêtres. N’oubliez pas que les pièces plus lumineuses seront plus accueillantes avec une touche de vert. Si vous n’avez pas de fenêtres qui donnent sur un jardin, placez à l’intérieur des plantes qui s’harmonisent avec le décor.
Température de couleur : lumière chaude et lumière froide
La lumière naturelle change de couleur en fonction de son orientation, devenant plus ou moins chaude. Dans les pièces exposées au sud, la lumière est intense et les pièces qui en bénéficient sont « colorées » avec des tons tendant vers les couleurs chaudes du jaune et du rouge.
En revanche, dans les environnements exposés au nord, l’intensité lumineuse diminue et les couleurs dominantes s’enrichissent de tons froids. Il faut en tenir sérieusement compte lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs de la palette de couleurs d’un projet d’ameublement.
Le rayonnement solaire
Les fenêtres d’un logement ont pour fonction d’offrir des vues sur l’extérieur et de permettre à la bonne quantité de lumière de filtrer dans la maison. Afin de garantir un éclairage naturel adéquat, la surface des fenêtres ne doit pas être inférieure à ce qui est prescrit par les recommandations du DTU.
Exigences en matière de surface vitrée
La RT2012 réglemente le respect des rapports d’éclairage des environnements en fixant à 1/6 de la surface habitable (17 %), la surface minimale des fenêtres ouvrables d’une habitation. Le respect de cette règle est fondamental non seulement pour avoir la bonne quantité de lumière naturelle dans la maison, mais aussi pour assurer un échange d’air adéquat.
Il convient de noter que, dans certaines zones climatiques, une disponibilité excessive de la lumière solaire peut entraîner des effets désagréables. Dans les pièces fermées, un rayonnement solaire élevé peut provoquer une surchauffe, avec pour conséquence une augmentation de la consommation d’énergie due à l’utilisation intensive de climatiseur. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’installer des rideaux et autres systèmes capables d’ombrager la partie du bâtiment soumise à un rayonnement excessif.
Les stores intérieurs constituent un système adéquat pour bien moduler la quantité de lumière naturelle à l’intérieur de la maison. Puisqu’il est essentiel que la lumière arrive uniformément en tous points de la pièce, il est bon de choisir le type de rideau adapté aux différentes conditions d’éclairage. Une pièce sombre aura besoin de stores qui filtrent peu la lumière du soleil et vice versa.
Attention aux vérandas fermées ou aux auvents et pergolas placés à l’extérieur devant les ouvertures, ceux-ci réduisent considérablement la quantité de lumière qui peut atteindre l’intérieur.
Poster un Commentaire