Sommaire
Si vous en avez assez de votre décoration et que vous ne supportez plus la couleur des carrelages muraux de vos salles de bains et cuisines, ce guide vous montrera, étape par étape, comment peindre de vieux carreaux en peu de temps sans avoir à les remplacer.
Si vos carrelages sont particulièrement endommagés, cassés ou, dans certaines parties, se sont décollés, pour leur redonner leur beauté d’origine, vous n’avez pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes, mais d’utiliser quelques techniques de bricolage pour obtenir de nouveaux carrelages en un rien de temps.
Donner une nouvelle splendeur aux carrelages est possible grâce aux peintures modernes. L’opération consiste à recouvrir la couche supérieure des carreaux avec une peinture spéciale qui peut être passée directement sur l’existant sans problèmes et sans devoir nécessairement contacter un peintre.
Pour peindre des carrelages de manière appropriée, vous aurez besoin de quelques accessoires tels que :
- Spatule ;
- Brosse synthétique ;
- Petit rouleau synthétique ;
- Pinceau pour les décorations éventuelles (petite taille) ;
- Mastic de remplissage ;
- Détergent ;
- Térébenthine ;
- Papier buvard ou essuie-tout ; ;
- Peintures acryliques ;
- Vernis retardateur (à base d’eau ou d’huile) ;
- Apprêt;
En plus de ces accessoires, vous aurez peut-être besoin d’une éponge à pochoir si vous envisagez de décorer les carrelages. Peindre des carrelages ne prend généralement pas longtemps, la difficulté du travail est mineure, tout comme son coût.
Pourquoi repeindre des carrelages ?
Repeindre les carrelages est toujours une bonne idée, surtout si la couleur du revêtement extérieur a un peu pâli ou si vous avez l’impression qu’il prend un aspect trop démodé. Dans ces cas, peindre des carrelages permet de gagner du temps et de l’argent, car vous n’aurez pas besoin de remplacer le revêtement mural pour changer l’aspect des pièces de votre maison.
Une fois le travail terminé, vous aurez devant vous une surface entièrement nouvelle, moderne et contemporaine, et vous rendrez également service aux carreaux eux-mêmes. Les carrelages seront plus solides et plus durables, tant en termes d’usure que de temps, car la peinture va permettre d’aider à lutter contre les moisissures des joints.
Vous pouvez également repeindre vos carrelages, si ils sont vieux et usés, bien que, dans ce cas, vous devez prêter plus d’attention à la préparation du fond de la bonne manière, ce qui vous permettra d’avoir une surface de travail lisse sans creux.
Les étapes pour repeindre des carrelages
Repeindre ou peindre des carrelages n’est pas un travail compliqué et il n’est donc pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans ce domaine. Cependant, si vous voulez faire le travail en peu de temps et que vous voulez que le résultat final soit parfait, il est important de vous organiser de la bonne manière.
Coloris et matériel
Pour cela, vous devez d’abord décider de la couleur ou de la décoration que vous souhaitez obtenir sur les carreaux et dresser une liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin pour effectuer le travail sans interruption. Une fois que vous avez acheté tous les matériaux et outils appropriés, vous devez d’abord protéger la pièce où vous devez peindre. Dans la salle de bains, couvrez donc tous les appareils sanitaires et les radiateurs avec une bâche tandis que, dans la cuisine, procédez à la protection du plan et de l’évier.
Restaurez l’aspect des carreaux endommagés en jointoyant les parties manquantes et en vous assurant que la surface sur laquelle vous allez travailler sera lisse et sans bosses ni imperfections. Une fois que le joint a séché, vous pouvez passer à la deuxième phase, celle du nettoyage des carrelages. Si toutes ces étapes sont réalisées parfaitement et sans accroc, vous pourrez peindre vos carrelages en un week-end en gérant bien votre temps.
Organisation
Prévoyez de jointoyer les carrelages, de les nettoyer et de les apprêter le vendredi soir pour permettre aux différents produits de sécher à la parfaitement pendant la nuit. Le lendemain matin, prévoyez une matinée pour l’application de la première couche de peinture, et l’après-midi, vous pourrez appliquer une deuxième couche. Si vous avez acheté des pochoirs pour décorer les carrelages, vous pouvez les appliquer le dimanche.
Comment peindre des carrelages ?
Vous avez tout acheté auprès de votre magasin de bricolage préféré, la bonne peinture et le bon vernis mais maintenant vous vous demandez : comment peindre les carrelages correctement ?
La première chose à faire est la préparation du fond qui, comme nous l’avons expliqué précédemment, sera très utile pour couvrir les fissures ou les fêlures qui ont pu se créer sur les carrelages usés ou anciens. La préparation du fond demande d’appliquer une sous couche favorisant l’accrochage de la peinture et permettra au produit d’entrer parfaitement dans tous les trous présents. Avant de faire cela, assurez-vous que tous les carrelages sont parfaitement collés, sinon ils pourraient se détacher pendant le travail.
Lorsque la sous couche a séché, nettoyez les carrelages à l’aide d’une éponge dans un seau contenant un peu de détergent ménager (ou du vinaigre blanc) mélangé à de l’eau. Si vous constatez qu’il y a un excédent de sous couche d’accrochage pendant que vous épongez, utilisez la spatule pour l’enlever et obtenir une surface lisse.
Carrelages de salle de bains et de cuisine
Pour peindre le carrelage de la salle de bains et de la cuisine, vous devez d’abord effectuer toutes les opérations mentionnées ci-dessus, puis procéder à l’application de la sous couche. Après la première couche, il est normal que la couleur n’adhère pas parfaitement à la surface. Ne vous inquiétez donc pas si vous remarquez que la couleur sous-jacente ressort trop. L’important dans ce cas est que la couleur soit homogène et appliquée de la même manière sur toute la surface.
Une fois que la sous couche a séché, vous pouvez vous consacrer à la peinture des carrelages en appliquant deux couches de peinture vinylique blanche satinée (veillez à ce qu’elle ne soit pas opaque), en attendant aussi longtemps que nécessaire pour que la couleur sèche parfaitement. Pour que le travail soit parfaitement réussi, utilisez un mini-rouleau pour étaler la peinture de la meilleure façon possible.
Dernière couche
Enfin, appliquez la peinture acrylique mate définitive dans la couleur choisie. La préparation de la peinture est très importante, elle ne doit pas être trop liquide (n’oubliez pas de garder le papier buvard à portée de main pour enlever immédiatement les coulures qui sortent du pinceau).
Pour peindre sur des carrelages de céramique de manière optimale, faites glisser le rouleau de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à ce que la surface soit parfaitement lisse. Pour un travail optimal, utilisez la même pression sur le carreau afin de répartir uniformément la quantité de peinture utilisée. La dernière étape (facultative) consiste à recouvrir les carrelages de la avec une résine transparente spéciale qui agira comme un scellant et donnera une résistance à l’usure et au temps.
Comment utiliser des pochoirs ?
Une fois que la peinture a séché, vous pouvez vous amuser à utiliser des pochoirs avec différents types de motifs. Grâce aux pochoirs, vous pouvez créer de belles décorations dans la salle de bains et la cuisine très simplement.
Pour créer des décorations sur les carrelages, il suffit de placer le pochoir sur la surface sèche en le faisant bien adhérer (veillez à ce qu’il n’y ait pas de bulles d’air). Une fois que le pochoir a adhéré aux carrelages, appliquez la première couche de peinture en prenant soin d’utiliser un petit rouleau et de ne pas trop mouiller le rouleau (sinon la peinture pourrait couler).
Lorsque la couleur a séché, procédez à l’enlèvement du pochoir des carrelages avec beaucoup de délicatesse, vous éviterez ainsi le risque d’enlever la couleur sous-jacente. N’oubliez pas que si vous avez décidé d’appliquer des pochoirs sur le carrelage mural, vous devrez appliquer la résine de finition seulement après (de cette façon, vous assurerez également la résistance de la décoration).
Quelles sont les couleurs et les produits à utiliser pour peindre du carrelage ?
Si vous voulez que vos carrelages muraux de cuisine et de salle de bain soient brillants et éclatants, utilisez une résine pour peindre vos carreaux de cuisine et de salle de bain. L’émail, en plus de rendre votre surface brillante et lumineuse, permet aux carreaux d’augmenter leur résistance à l’usure et au temps et donc de rester beaux malgré le passage du temps.
Outre les émaux hydrofuges (qui sont la meilleure solution car ils ont une épaisseur minimale et peuvent également être utilisés à l’intérieur de la douche), vous pouvez également utiliser des résines et du microciment pour peindre les carrelages de la salle de bains et de la cuisine.
Résine et microciment
Les résines ont l’avantage de pouvoir recouvrir parfaitement les joints et sont donc la solution la plus adaptée si vous souhaitez créer un environnement moderne et contemporain en créant une surface continue. Elles peuvent être utilisées aussi bien verticalement qu’horizontalement, elles sont hydrofuges et résistent à l’usure, mais leur épaisseur est supérieure à celle des émaux (les résines ont une épaisseur allant de un à trois millimètres).
Le microciment ou microtopping est une solution optimale pour les environnements tels que la cuisine, car ce matériau peut résister jusqu’à plus de 100 degrés, mais il est plus difficile à appliquer si vous n’êtes pas un expert.
Poster un Commentaire