Sommaire
Lorsque vous aménagez votre maison pour la première fois ou que vous la rénovez pour donner une nouvelle fraîcheur à vos pièces, le choix se porte très souvent sur le papier peint. La raison est simple, le papier peint est une très bonne solution pour donner du style et de la personnalité aux murs d’une maison, car il permet de choisir entre de nombreux motifs, dessins et couleurs. Des papiers peints les plus classiques, aux monochromes, en passant par les papiers peints en 3D ou à effet damassé, tout le monde peut sûrement trouver le papier de ses rêves.
Une autre idée que nous suggérons si vous envisagez de tapisser votre maison, est de ne pas couvrir tous les murs. Par exemple, vous pouvez décider de n’appliquer le papier que sur un seul mur, ou vous pouvez l’utiliser sur tout le périmètre sur une faible hauteur au dessus de la plinthe ou du plafond. Une idée gagnante pour mettre en valeur certains éléments d’une pièce, comme un arc, une colonne, une niche, etc. En bref, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre imagination, pour obtenir un effet d’un grand impact visuel.
Mais passons maintenant aux choses sérieuses : comment poser du papier peint ? Est-il possible de le faire tout seul ? Il faut de la dextérité et de la précision, alors armez-vous de beaucoup de patience. La pose de papier peint n’est pas une opération rapide et facile, surtout si vous devez couvrir une grande surface. C’est parti !
Préparation des outils
Pour poser du papier peint, vous aurez besoin de :
- Papier peint ;
- Colle ;
- Spatule ;
- Brosse à papier peint ;
- Pinceau à colle ;
- Table d’épandage de colle ;
- Cutter ;
- Fil à plomb ;
- Ciseaux ;
- Brosse ;
- Seau avec de l’eau ;
- Une échelle.
Avant l’installation : préparation du mur
La première chose à faire est de préparer le mur sur lequel le papier peint sera posé.
- Le mur doit être lisse : s’il y a des trous, des fissures et des crevasses, le mur doit être enduit.
- Le mur doit être propre : si le mur est simplement enduit ou peint avec des produits acryliques, il suffit de passer une brosse pour enlever la poussière.
- Si le mur est traité avec de la peinture à l’eau, il doit être dégraissé avec un bon nettoyage.
- Éliminez toute trace d’humidité sur les murs qui peut rendre la pose difficile.
- Si le mur est traité avec une peinture brillante, il est nécessaire de le poncer en utilisant du papier de verre.
- N’oubliez pas d’enlever les caches des interrupteurs et des prises de courant.
Vos murs sont maintenant prêts pour la pose du papier peint. Veuillez noter que chaque papier peint est différent.
Quel papier peint choisir ?
Si vous avez choisi un papier peint en cellulose (les papiers peints classiques en papier), sachez qu’ils sont les plus difficiles à réparer car ils ne résistent pas à l’humidité. Si vous avez choisi un papier peint en vinyle, c’est l’un des plus résistants. Il existe en support cellulose ou en support non tissé. Ces dernières sont imperméables et résistantes à l’humidité et donc plus faciles à installer. Et puis il y a les papiers peints intissés, qui peuvent par exemple présenter une texture veloutée ou cirée, même pour ceux-ci la pose est plus facile que pour les papiers cellulosiques.
Comment couper le papier peint ?
Le papier peint est vendu en rouleaux, il est donc bon de calculer le nombre de rouleaux dont vous avez besoin pour réaliser l’ensemble de votre pose. Ensuite, vous devez mesurer la superficie totale de la surface que vous devez couvrir. Ce qui est très important, c’est de soustraire les dimensions des portes et des fenêtres.
Une fois que vous avez calculé la surface, vous devez la diviser par la largeur du rouleau, ce qui vous permet d’obtenir le nombre de feuilles dont vous avez besoin. Lorsque vous calculez la hauteur d’un mur, ajoutez toujours environ 10 centimètres de plus (5 centimètres pour le bord supérieur et 5 pour le bord inférieur). Très souvent, les papiers peints à motifs sont vendus en feuilles, des feuilles individuelles prédécoupées et numérotées pour la pose.
Vous pouvez utiliser des ciseaux ou un cutter pour découper le papier peint. Si vous décidez de couper toutes les feuilles dont vous avez besoin avant de commencer le travail, nous vous recommandons de les numéroter (si le papier peint a des motifs). Si il est unicolore, et sans raccords, ce n’est pas nécessaire.
Quelle colle utiliser ?
Chaque papier a sa propre colle, faites attention à ne pas faire d’erreur pour ne pas compromettre le travail, si le papier est particulièrement épais vous aurez besoin d’une colle plus forte. Mais procédons toujours de manière schématique :
- Pour les papiers peints en cellulose ou en vinyle, vous devez utiliser une colle universelle en poudre à base de cellulose et d’amidon. Ce type de colle doit être mélangé avec de l’eau, en veillant à éviter la formation de grumeaux. Il faut ensuite le laisser reposer pendant 10 minutes avant de l’utiliser.
- Si vous en avez la possibilité, certains applicateurs recommandent de préparer la colle la veille de l’application, en effet la colle laissée au repos s’applique plus facilement sur le papier.
- Pour le papier peint non tissé, vous devez utiliser une colle vinylique que vous pouvez acheter toute prête (avec ces colles, vous dépenserez peut-être un peu plus mais elles sont vraiment bonnes et pratiques à utiliser).
[all4affiliates id= »1005″ title= »Perfax colle »]
Dans tous les cas, il est toujours bon de suivre les conseils du magasin où vous achetez ou les instructions que vous trouvez sur l’emballage du papier peint. Après avoir fait un rapide tout d’horizon des types de papier peint et types de colle, le grand moment est enfin arrivé : la pose du papier peint.
Poser du papier peint : le guide étape par étape
Traçage
Si nous pouvons vous donner un conseil, commencez la pose par le mur où se trouve la porte. Si vous voulez un travail parfaitement aligné, ne vous fiez pas aux portes et aux murs : ils ne sont pas toujours parfaitement droits. Aidez-vous d’un fil à plomb et tracez au crayon une ligne verticale sur laquelle vous collerez la première feuille.
Encollage
Sur une table de la bonne taille, placez votre feuille de papier peint avec la face imprimée vers le bas, appliquez la colle avec une brosse large et laissez la colle prendre sur la feuille pendant quelques minutes.
Pose de la première feuille
Ensuite, en commençant par le haut, placez la feuille sur le mur (en laissant un espace de 5 centimètres en haut) et descendez lentement en faisant adhérer la feuille aux murs (comme mentionné précédemment, avec la feuille pliée de cette façon, ce sera un jeu d’enfant de la dérouler sans trop de problèmes). Utilisez une spatule rigide ou une brosse de tapissier pour éliminer les bulles d’air, en procédant toujours de haut en bas et du centre vers les côtés.
Vous devez ensuite couper l’excédent le long des bords supérieurs et inférieurs et le long des bords des portes et des fenêtres (faites attention dans ce cas aux coins où vous devrez couper à un angle de 45°). Pour couper l’excédent, vous pouvez toujours vous aider d’une spatule rigide (aussi bien en plastique qu’en fer), en la plaçant sur le bord à couper et en passant ensuite le cutter.
En correspondance des prises et des interrupteurs, dont vous avez préalablement retiré les plaques, coupez la tapisserie en croix en correspondance de la partie centrale du trou, pliez-la à l’intérieur et bloquez-la en réinsérant la plaque.
Renouvelez les étapes
Bien, vous avez appliqué votre première feuille, à ce stade vous pouvez continuer de la même manière, feuille par feuille, en vous assurant que les dessins correspondent. Lorsque vous devez appliquer la dernière feuille, prenez les mesures entre le bord de la dernière feuille appliquée et le coin. Nous vous conseillons de prendre des mesures à plusieurs endroits, car le mur peut ne pas être régulier. Répétez les mesures sur la feuille à appliquer, en calculant 5 centimètres d’excédent. Une fois collé, coupez le surplus avec un cutter.
Passez sur les points de jonction, entre une feuille et l’autre, un rouleau en caoutchouc pour une meilleure adhérence et aussi une éponge humide pour enlever les traces de colle.
Poser du papier peint : les endroits sensibles
Les coins intérieurs
Lorsque vous tapissez deux murs qui se rejoignent pour créer un angle interne, posez toujours la dernière feuille des deux murs, en calculant 5 centimètres d’excédent. Sur l’un des deux murs, vous couperez l’excédent à l’aide d’un cutter, sur l’autre vous veillerez à ce que l’excédent de papier soit replié le long de l’angle sur la feuille du mur adjacent.
Coins extérieurs
Le mécanisme est très similaire, calculez toujours quelques centimètres supplémentaires de papier pour la dernière feuille que vous placez, d’une part coupez le papier le long du coin extérieur, en vous aidant toujours de la brosse à ruban, d’autre part pliez l’excédent de papier de façon à ce qu’il adhère au mur adjacent, en couvrant la feuille qui y est attachée.
Derrière les radiateurs
Pour appliquer le papier derrière les radiateurs, laissez glisser la feuille derrière le radiateur et à l’extérieur, le long des tuyaux, coupez la feuille dans le sens de la longueur.
Que faire si des bulles se forment après la pose ?
Restez-calme ! Il est tout à fait normal que quelques bulles d’air puissent se former, 2 ou 3 jours après l’application du papier, mais elles se dégonfleront d’elles-mêmes, alors ne vous découragez pas, vous aurez sûrement fait du bon travail ! S’elles ne dégonflent pas faites un trou avec une épingle et injectez avec une seringue un peu de colle, passez la spatule pour faire adhérer la colle au mur et séchez le tout avec une éponge humide pour faire sortir l’air qui s’est créé. Maintenant, le travail de pose du papier peint est vraiment terminé !
Poster un Commentaire