Cheminée électrique : comment la choisir ?

Cheminée électrique : comment la choisir ?

Les foyers et cheminées électriques représentent l’évolution naturelle des plus célèbres foyers à bois. Grâce à leur design moderne et attrayant, les cheminées électriques possèdent un style pour le moins original, capable de se marier parfaitement avec le classique et la tradition, en le renouvelant judicieusement avec une technologie de plus en plus sûre, confortable, fonctionnelle et efficace, sans perdre de vue ce qui a toujours été les points clés (représentés principalement par le désir de charme, d’élégance et de décoration) sur lesquels se concentre généralement le choix d’acheter une cheminée à combustion traditionnelle.

Qu’est ce qu’une cheminée électrique ?

La société actuelle est sans aucun doute plus chaotique, plus confuse et plus stressante que celle du passé, car les individus doivent faire face à un rythme de plus en plus trépident chaque jour. Le résultat d’une telle tendance sociale est qu’aujourd’hui les gens ne peuvent pas (ou ne veulent pas) se donner autant de temps à consacrer au foyer et à son entretien.

cheminee à poserLe charme de la cheminée traditionnelle, en tout cas, est l’une de ces choses qui, même des décennies plus tard, n’a pas changé avec le temps. C’est précisément pour cette raison qu’ont été créées récemment des cheminées électriques innovantes et des cheminées avec un effet de flamme réaliste : sans bois à brûler, sans conduit de fumée, elles garantissent l’absence totale de suie, éliminant ainsi le problème de la saleté.

La cheminée électrique est donc une alternative valable, pratique et commode à la cheminée à bois classique . Elle ne nécessite aucun type de structure de ventilation permanente (comme une cheminée), ni d’intervention technique ou d’entretien particulier et convient à tous ceux qui souhaitent chauffer agréablement leur maison, en la meublant avec élégance et une touche d’originalité.

L’effet de flamme réaliste d’une cheminée électrique

Les cheminées électriques sont équipées de ce que l’on appelle « l’effet de flamme« . L’effet de flamme est la caractéristique fondamentale de toute cheminée électrique, car c’est elle qui réussit à donner la sensation absolument réaliste de s’asseoir devant une véritable cheminée en bois, et qui donne l’ambiance adéquate en toute circonstance.

Grâce à un système complexe de lumières clignotantes et (pour les modèles les plus récents et les plus avancés) de fibres optiques situées à l’intérieur du panneau frontal, conçues et programmées électroniquement pour simuler le mouvement d’une vraie flamme, les cheminées électriques parviennent à insuffler une atmosphère unique à votre maison, tout en la meublant comme aucune autre et en étant écologique.

Les types de cheminée électrique

Les modèles de cheminées électriques peuvent être essentiellement divisées en deux macro-catégories :

  • cheminées électriques à poser au sol ;
  • cheminées électriques murales.

Cheminée électrique à poser

Les cheminées électriques à poser au sol (sur pied) sont un type de cheminée électrique à installer à côté d’un mur, reposant sur une partie du sol de votre environnement domestique qui varie selon la taille du modèle acheté. La cheminée électrique à poser peut être réalisée dans différents styles et matériaux qui reproduisent les formes et les finitions typiques des meubles classiques, ou avec des matériaux plus modernes, comme l’acier trempé, capables d’évoquer et de modeler des structures conformes aux normes « minimalistes » actuelles, parfaites pour les maisons récentes et « high-tech« .

Cheminée électrique murale

Les cheminées électriques murales, quant à elles, ont généralement un design conçu pour être moderne et fonctionnel et une structure faite pour être facilement installée sur le mur en quelques étapes simples. La plupart des cheminées électriques murales, également disponibles en ligne, sont livrées dans un colis qui comprend également un kit de montage essentiel comprenant des attaches spécifiques et tout ce dont vous avez besoin pour monter votre cheminée n’importe où dans votre maison.

Les autres types

Un brasero électrique est un type particulier de cheminée électrique, mais avec une structure beaucoup plus petite et essentielle, ressemblant de façon réaliste à un vrai brasero avec des charbons ardents. Tous les braseros électriques sont équipés d’un effet de flamme (qui reproduit notamment l’incandescence typique des charbons ardents, ou du bois) et d’une fonction de chauffage, avec des puissances allant de 1500 à 2000 watts.

Enfin, les fausses flammes sont similaires aux braseros électriques, avec une seule différence substantielle : ils n’ont pas de fonction de chauffage, leur achat n’est donc indiqué que si vous voulez meubler une ou plusieurs pièces et leur donner une atmosphère originale, ou si vous avez une vieille cheminée traditionnelle qui n’est plus utilisée et que vous voulez « faire revivre » en y insérant un accessoire d’ameublement avec un effet visuel certain.

Comment est fabriquée une cheminée électrique ?

cheminée electrique salon

Les cheminées électriques ressemblent esthétiquement à une vraie cheminée. Pour les rendre si réalistes du point de vue structurel (cadre extérieur, brasero, flamme, etc.), un matériau très ductile et résistant appelé MDF est utilisé dans la production de chaque cheminée électrique.

MDF est l’abréviation de « Medium Density Fibreboard » et signifie littéralement « panneau de fibres de densité moyenne« . Le MDF est un dérivé du bois, désormais aussi largement utilisé dans l’industrie, parfait pour remplacer les matériaux traditionnels dans certaines circonstances et applications. Le MDF est composé de fibres de bois de bouleau, qui sont d’abord séchées puis collées ensemble pour former des panneaux de l’épaisseur et de la taille souhaitées. Ces panneaux peuvent ensuite être revêtus (ennoblis, laqués, etc.) et façonnés à volonté grâce à leur grande flexibilité.

Grâce au MDF, il est possible de construire toute la structure d’une cheminée électrique, avec les garnitures et les cadres. Ce qui est extraordinaire avec le MDF, c’est qu’il s’agit d’un matériau qui peut être facilement coloré à volonté, prenant même l’apparence d’un matériau complètement différent (comme le marbre, par exemple). Le MDF possède également certaines caractéristiques mécaniques et physiques (comparables peut-être uniquement au bois massif) qui le rendent incroyablement résistant aux vis, aux tractions ou aux flexions, notamment :

  • une résistance mécanique et une durabilité élevées ;
  • caractéristiques physiques élevées ;
  • haute qualité de surface ;
  • des fibres de bois à la structure très homogène ;
  • un degré optimal d’expansion.

Enfin, pour la réalisation du MDF, il est nécessaire d’utiliser la souche entière de l’arbre, ce qui élimine les déchets qui proviennent habituellement de la transformation du bois et contribue à préserver le patrimoine naturel.

Comment fonctionne une cheminée électrique ?

Les cheminées électriques, qu’elles soient au sol ou murales, n’ont besoin que d’une prise électrique pour fonctionner correctement. Leur alimentation est en effet entièrement électrique, ce qui permet de choisir encore plus facilement l’emplacement qui lui convient, en fonction de nos besoins. En outre, une installation aussi rapide, associée à la structure légère en MDF, vous permet de changer facilement de place la cheminée électrique quand vous le souhaitez, en quelques minutes et en toute liberté.

Les cheminées électriques chauffent la pièce dans laquelle elles se trouvent grâce à deux éléments chauffants d’environ 1000 Watt chacun. Cela dépend naturellement du modèle, mais dans certains, la fonction de chauffage peut être activée indépendamment de l’effet de flamme ; dans d’autres, le chauffage et l’effet de flamme sont indissociables.

Où l’installer ?

Les cheminées électriques se prêtent à la satisfaction de tous les besoins et de toutes les exigences en matière d’aménagement. Il existe toutes sortes de modèles, y compris les cheminées à pilier, de toutes les tailles, finitions et revêtements extérieurs, jusqu’aux modèles d’angle, idéaux si les murs de la maison ne sont pas disponibles ou sont déjà occupés par des peintures ou d’autres éléments.

Une fois ce constat fait, on peut dire que les cheminées électriques peuvent être installées et facilement transportées à n’importe quel endroit de votre maison. Il suffit de s’abandonner à ses propres envies et de faire preuve d’un peu de créativité. Vous aurez besoin d’une bonne perceuse visseuse et de quelques chevilles à placo ou à béton adéquates pour suspendre votre cheminée murale.

Quels sont les avantages d’une cheminée électrique ?

Acheter une cheminée électrique signifie essentiellement vouloir meubler une pièce de la maison (typiquement le salon) pour lui donner une touche distinctive et atmosphérique, sans oublier la puissance de chauffe et le plaisir visuel de l’effet de flamme. Vous trouverez ci-dessous quelques points objectifs à prendre en considération et qui représentent certains des principaux avantages de l’utilisation d’une cheminée électrique.

Les cheminées électriques sont très faciles à installer et ne nécessitent pas d’interventions invasives de la part de techniciens, contrairement aux cheminées traditionnelles qui ont toujours besoin d’une cheminée pour fonctionner (sans compter l’entretien constant nécessaire pour maintenir le système efficace).

C’est aussi pour cette raison qu’une cheminée électrique ne se salit pas, ne produit pas de fumées ou de mauvaises odeurs, ne noircit pas l’environnement et que son efficacité après chaque allumage est constante. Une cheminée électrique n’a besoin que d’une prise électrique commune pour fonctionner et peut donc être installée dans n’importe quel environnement domestique.

Comme tout chauffage électrique, une cheminée électrique a la propriété de diffuser de la chaleur très rapidement et de s’éteindre tout aussi rapidement. De nombreuses cheminées électriques sont également dotées d’un convecteur et d’un thermostat, ainsi que d’une fonction d’ionisation qui permet de mieux respirer l’air ambiant car il est exempt d’impuretés, grâce aux ions négatifs et à leur influence bénéfique.

Comment choisir ?

cheminé electriqueChoisir la cheminée électrique la plus adaptée à vos besoins et à vos possibilités domestiques est assez simple. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de cheminées, petites, moyennes ou grandes, certaines même modulaires et personnalisables, murales, au sol ou d’angle, au design classique ou moderne, avec des revêtements en acier ou en MDF. Tout cela n’influe que sur les caractéristiques esthétiques de la cheminée, de sorte que le choix entre deux ou plusieurs modèles différents dépend exclusivement des besoins d’ameublement de chacun d’entre nous.

Ce qu’il faut plutôt prendre en compte lors d’un processus d’achat responsable, ce sont les caractéristiques techniques suivantes, incluses ou non dans les modèles de cheminées électriques actuellement sur le marché.

L’ioniseur peut certainement représenter une valeur ajoutée pour votre cheminée électrique, car il s’agit d’une solution universellement reconnue comme efficace pour améliorer l’air de nos environnements, surtout si elle est utilisée dans les grandes villes où les niveaux de pollution sont élevés. En effet, il a été scientifiquement prouvé que les ions négatifs ont un effet bénéfique sur notre santé : ce sont des charges électriques qui agissent comme un « aimant » vis-à-vis des nombreuses impuretés présentes dans l’air que nous respirons (les particules en suspension), augmentant ainsi sa pureté.

Le thermostat pour cheminées électriques est un composant simple constitué d’un interrupteur avec la fonction classique de fermeture-ouverture (on-off) ; cette fonction est contrôlée et activée automatiquement suite à une certaine variation de température d’un élément présent à l’intérieur du même interrupteur. En pratique, chaque fois que la température atteint le niveau souhaité, le thermostat se coupe ; dès que la température descend en dessous d’une certaine limite prédéfinie, il se rallume

En général, presque toutes les cheminées électriques du marché sont équipées de commandes simples et très intuitives qui vous permettent de.. :

  • allumer ou éteindre votre cheminée immédiatement ou en tout cas très rapidement ;
  • régler à tout moment la température souhaitée dans la pièce ;
  • régler l’intensité de l’effet de flamme voulue.

En particulier, en ce qui concerne les commandes des cheminées électriques, celles-ci peuvent être essentiellement de trois types :

  • contrôles manuels ;
  • télécommandées ;
  • contrôle tactile.

Les commandes manuelles ont les plus courantes, les plus simples et se trouvent sur pratiquement toutes les cheminées électriques, les braseros électriques et les effets de flamme bas de gamme et moins chers. Ce sont des boutons pratiques qui permettent d’allumer les éléments chauffants et l’effet de flamme du produit (presque toujours indépendamment les uns des autres).

Certaines cheminées électriques sont également équipées d’une télécommande, pratique et fonctionnelle, qui permet également de contrôler le niveau de chauffage souhaité et l’intensité de l’effet de flamme.

Enfin, certains modèles haut de gamme intègrent un système innovant de commandes tactiles, esthétiquement avancé, installé directement sur leur vitre de protection frontale : il suffit de toucher le panneau de la cheminée électrique pour avoir un contrôle total sur la flamme, l’intensité lumineuse, le chauffage et l’ioniseur.

Ce qu’il faut retenir avant de choisir

Tout d’abord, parmi les marques de cheminées électriques les plus connues sur le marché, nous pouvons évoquer les enseignes anglaises Barley et Ruby Fires des Pays-Bas, dont la vaste gamme de produits (comprenant d’autres types de cheminées, comme les cheminées au bioéthanol, les cheminées à gaz et les poêles à bois) est distribuée en France.

La première chose à garder à l’esprit est le fait que, généralement, une cheminée électrique a tendance à produire moins de chaleur qu’une cheminée à bois traditionnelle, mais elle a une esthétique avant-gardiste qui peut répondre à n’importe quelle exigence d’ameublement (il suffit de penser aux cheminées électriques modernes avec des ornements en fonte et en laiton, en acier poli, avec des cadres en aluminium ou en miroir).

C’est pourquoi, si vous recherchez un système de chauffage peu coûteux mais puissant, ou un produit qui fonctionne uniquement comme un appareil de chauffage, une cheminée électrique n’est peut-être pas le choix le plus approprié.

D’autre part, les cheminées électriques sont assez bon marché (en fait, il y en a pour tous les budgets), elles garantissent une consommation limitée et propre (l’alimentation est exclusivement électrique), elles sont légères et donc facilement transportables pour être déplacées d’une pièce à l’autre de votre maison.

Quoi qu’il en soit, si le désir de voir de vraies flammes danser devant vos yeux est vraiment fort, la seule solution viable est d’installer une véritable cheminée à bois chez soi. Mais n’oubliez pas : seulement si vous êtes ensuite prêt à l’entretenir en effectuant un entretien régulier.

Poster un Commentaire

Haut