Changer ses fenêtres : nos 7 conseils

Changer ses fenêtres : nos 7 conseils

Remplacer ses fenêtres est une étape cruciale de la rénovation ou de l’amélioration d’un logement. En effet, des portes et des fenêtres inadaptées peuvent représenter plus de 10% de la perte de chaleur d’une maison pendant les périodes les plus froides !

Remplacer ses fenêtres est donc un geste à la fois malin et écologique, qui permet d’effectuer des économies tout en protégeant la planète. Il convient cependant de bien choisir ses nouvelles fenêtres et de se renseigner avec soin avant de signer un devis.

Quelle matériau choisir ?

fenetre pvcLe choix du matériau est particulièrement important, et doit s’adapter aux normes d’urbanisme de votre lieu d’habitation. Voici cependant quelques informations afin de vous éclairer dans ce choix. Le bois, très classique, garantit une bonne isolation thermique, mais aussi sonore.

Cependant, il n’a pas une excellente résistance à l’humidité et sera plus approprié dans un salon ou dans une chambre que dans une cuisine ou une salle de bains. Pour ces pièces, le PVC est le matériau le plus recommandé : facile à poser, il est d’un entretien facile et permet une très bonne isolation, qui résiste à l’humidité. Plusieurs couleurs sont désormais disponibles pour s’adapter au mieux à vos goûts.

L’aluminium est également une possibilité intéressante : aucun entretien n’est nécessaire, et des fenêtres en aluminium garantissent une belle luminosité dans votre intérieur. Il est également possible de choisir un matériau mixte constitué d’aluminium et de bois, qui permet une bonne isolation et un design sur mesure.

Vous pouvez retrouver un large échantillon des différentes couleurs possibles pour vos fenêtres sur le site de l’installateur Belge Scid, en visitant par exemple sa page sur les châssis en pvc.

Quel type d’ouverture favoriser ?

L’architecture de votre logement et l’emplacement de la fenêtre déterminent déjà grandement le type d’ouverture que vous pouvez choisir. Il est néanmoins possible que plusieurs solutions s’offrent à vous. L’ouverture coulissante est particulièrement recommandée pour les portes-vitrées donnant sur un jardin, une terrasse ou une véranda.

L’ouverture à la française, qui donne sur l’intérieur de la pièce, est le choix le plus classique, parfait pour un salon ou une chambre, mais peut s’avérer peu pratique dans un espace de petite taille, comme une salle d’eau ou des toilettes. L’ouverture battante sera plus appropriée pour ces petits espaces : elle permet en effet d’aérer sans ouvrir complètement.

L’ouverture oscillo-battante, qui combine le système d’ouverture à la française et l’ouverture horizontale en « soufflet », est un bon compromis pour ces espaces plus réduits.

Bien sélectionner son isolation : le vitrage

De nos jours, le double vitrage est devenu indispensable à la vie urbaine, notamment pour ses qualités d’isolation sonore, afin d’être coupé des bruits de la rue et de s’épargner les éclats de voix de son voisinage. Mais il est également utile à la campagne, afin de réaliser des économies de chauffage, en particulier dans les régions qui subissent des hivers rigoureux.

A la montagne, le triple vitrage est même conseillé, pour supporter efficacement les grandes variations de température qui peuvent survenir dans ces types de climats. Pour les façades exposées plein sud ou plein ouest, des vitrages à contrôle solaire peuvent être utiles pour éviter l’éblouissement.

Choisir son installateur avec soin

Le remplacement de vos fenêtres doit être effectué par un professionnel qualifié. Celui-ci doit vous faire profiter d’une TVA à taux réduit (5,5%) si votre logement est achevé depuis plus de deux ans, et doit également pouvoir vous faire bénéficier de toutes les garanties nécessaires au bon déroulement de l’opération.

Veillez bien à ce qu’il vous propose une garantie d’achèvement d’un an, une garantie de bon fonctionnement d’une durée de deux ans, et enfin, une garantie décennale de dix ans. Ces garanties doivent être clairement spécifiées au moment de la signature du devis pour vos chassis.

Quelle technique de montage ?

La pose de vos nouvelles fenêtres doit convenir à votre logement et correspondre sur mesure à vos besoins. Avant de contacter une entreprise, vous devez savoir si vous souhaitez simplement rénover votre fenêtre sur une base existante, ou la changer totalement, voire même percer un mur pour agrandir une fenêtre déjà présente, ou en créer une de toutes pièces.

Si la simple rénovation, qui ne nécessite pas de travail de maçonnerie, est la technique la plus rapide, il est également possible de procéder à une pose en feuillure, qui permet à la nouvelle fenêtre de s’encastrer dans l’ancien bâti, ou encore d’effectuer une pose en applique, qui consiste en l’ajout d’une sur-épaisseur pour l’isolation.

La pose en tunnel, quant à elle, permet l’installation de la menuiserie dans l’épaisseur du mur. Si vous hésitez, un bon installateur saura vous conseiller sur le choix le plus adapté à votre domicile.

A quelles certifications faut-il se montrer attentif ?

acothermPlusieurs labels existent en ce qui concernent les fenêtres. Le certificat Acotherm, par exemple, permet de garantir une bonne isolation thermique et sonore, et le classement AEV concerne, quant à lui, l’étanchéité et la résistance à l’humidité et au vent. Le label Cekal doit être repéré dans le choix d’un double vitrage, et la mention Qualicoat concerne les fenêtres en aluminium. Votre installateur professionnel saura vous guider à travers ces différents labels et vous aider à choisir les meilleures fenêtres pour votre logement.

Quels avantages quand on remplace ses fenêtres ?

Les bénéfices du remplacement de vos fenêtres sont nombreux. En effet, de nouvelles fenêtres plus performantes vous permettent non seulement une meilleure isolation, ce qui engendre des coûts énergétiques moins élevés, mais peut aussi vous protéger des bruits de voisinage déplaisants et vous assurer un meilleur confort de vie. Changer ses fenêtres permet également de les adapter sur mesure à votre habitation et à vos goûts : vous pouvez ainsi actualiser le design pour le rendre plus conforme à vos souhaits de décoration, adapter l’aération selon vos besoins, et renforcer la sécurité de votre famille grâce à des structures plus solides qui rendent la tâche particulièrement difficile aux cambrioleurs et aux personnes mal intentionnées.

Sachez que pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, à hauteur de 15% (avec un plafond de 100€ par fenêtre), pour le remplacement d’une fenêtre à simple vitrage par une fenêtre à double ou à triple vitrage. Les portes et les volets ne sont cependant pas concernés par cet avantage.

Poster un Commentaire

Haut