Sommaire
Tout bricoleur qui s’apprête à revêtir les murs d’une salle de bain, d’une cuisine ou toute autre pièce de la maison d’un carrelage en céramique sait qu’il est impossible de le poser sans le couper. Cela est vrai tant pour le revêtement mural que pour la pose de carrelages au sol. Mais tout le monde ne sait pas qu’il est possible d’utiliser une meuleuse ordinaire pour les couper.
Quel type de disque utiliser ?
Des disques spéciaux sont nécessaires pour couper les céramiques, avec un revêtement en diamant. Le coût des disques classiques est plusieurs fois inférieur à celui des disques en acier recouverts de fines particules de diamant, mais les experts préfèrent travailler en dernier.
Les disques acier peuvent avoir une jante :
- continue ;
- segmentée.
Il est préférable de travailler la coupe des carrelages céramiques avec des disques continues. La coupe est propre et sans effet burinage. Lorsque l’on travaille avec de tels disques, il y a une limite de temps à prendre en compte : ils ne peuvent pas couper en continu plus de 1 à 1,5 minute. Il faut donc le laisser refroidir pendant que la meuleuse tourne au ralenti.
Le disque segmenté est reconnaissable par la présence d’encoche et est conçu pour les travaux intensifs comme la coupe de pavés, de grès cérame, de pierre naturelle ou de béton.
Carrelage à découper : comment s’y prendre ?
Pour couper un carrelage avec une meuleuse, vous devez maîtriser les trois techniques de coupe.
Coupe droite
La maîtrise n’est pas compliquée. Lors du travail, le carreau est fermement fixé sur une surface plane, marquée au crayon ou au marqueur. La partie coupée doit pendre librement sur la table. Coupez à angle droit par rapport à la pièce. Avec précaution, sans déchirer, guidez lentement la meuleuse d’angle le long de la ligne tracée. Déplacez l’outil vers vous afin que la ligne tracée soit visible.
Coupe à 45 degrés
Il est souvent nécessaire de faire une pose de carrelage dans un coin, pour finir proprement un angle sortant. Ce qui implique de couper le carrelage à un angle de quarante-cinq degrés. Cet angle ne peut être atteint en une seule passe avec une meuleuse d’angle. Mais vous pouvez utiliser cette technique : tout d’abord, coupez la pièce en ligne droite, puis avec précaution, à l’aide d’un disque spécifique, travaillez le bord à l’angle souhaité.
Faire un trou
Il est souvent nécessaire de découper des trous ronds dans les carreaux (pose de prises ou interrupteurs par exemple). Avec certaines compétences, vous pouvez effectuer le travail correctement à l’aide de meuleuses d’angle. Pour ce faire, marquez le trou sur la pièce et entourez la ligne avec un marqueur, marquez le centre du cercle. Commencez à couper à un petit angle, lentement, à l’intérieur de la ligne, en faisant progressivement le tour de toute la circonférence. Ensuite, coupez le secteur, retirez-le à son tour, si nécessaire, en coupant la céramique. Enfin, traitez les bords avec une lime, pour obtenir un cercle lisse.
Lors d’une coupe de carrelage, il est plus facile de réaliser des découpes rectangulaires. Pour que les coupes soient lisses, sans éclats, il est nécessaire de changer régulièrement votre disque diamanté. Si des disques segmentés sont utilisés, des copeaux apparaitront nécessairement sur la ligne de coupe.
Comment éviter la poussière en coupant du carrelage ?
Couper des carrelages avec une meuleuse n’est pas très difficile, mais il y a beaucoup de poussière. Il existe des techniques qui permettent de réduire la formation de poussière. Les experts utilisent pour cela des coupe-carreaux spéciaux, mais les acheter pour un travail ponctuel n’est pas pratique, en raison de leur prix d’achat élevé.
Lors d’une coupe, il y a deux étapes. Tout d’abord, une couche d’émail est coupée (elle ne fait presque pas de poussière). La principale poussière apparaît lorsque la couche d’argile cuite est attaquée.
Un moyen pratique de se débarrasser de la poussière consiste à mouiller la pièce. Pour ce faire, versez constamment de l’eau dans la zone de travail avec un disque diamantée. Il est nécessaire, après chaque passage de l’outil, de remplir le joint d’eau ou d’installer un dispositif spécial pour alimenter la zone de travail en eau. Ce dispositif est directement relié au capot de protection de la meuleuse, ce qui permet de traiter la pièce sans poussière.
Découpe du grès cérame avec une meuleuse
Sur les sols de la salle de bains et des sanitaires, on pose du grés cérame, qui un matériau artificiel qui remplace le granit et le marbre et composé de matériaux résistants compactés comme l’argile, le kaolin, des minéraux, etc. Son coût est plusieurs fois inférieur au naturel, mais les paramètres de dureté et d’abrasion du grés cérame les dépassent.
Il est donc nécessaire de connaître les méthodes de base pour couper ce matériau à la maison.
- Il est nécessaire de choisir le bon outil de coupe. En fonction de ce qui est utilisé : porcelaine, céramique dure, etc ;
- Pour réduire les copeaux, choisissez un disque avec une jante continue sur le tranchant. L’épaisseur doit être minimale ;
- Choisissez un disque de coupe dont la hauteur du revêtement diamanté est importante.
Après avoir choisi l’outil, préparez l’espace de travail. Pour ce faire, vous devez effectuer ces actions.
- Placez le carrelage sur une surface plane, en le plaçant sous une mousse fine ou un matériau similaire ;
- Fixez le carreau à la surface à l’aide de serre-joints ;
- Pour réduire les risques d’écaillage, collez du ruban adhésif papier et faites une marque, sur laquelle vous devez couper la partie excédentaire ;
- Préparez un aspirateur pour enlever la poussière. Vous devez couper vers l’avant en éloignant la meuleuse de vous.
Il est recommandé de ne pas couper le long de la ligne marquée, mais un peu à côté. Prenez en compte que vous devrez faire un polissage ultérieur de la face avant du carreau de porcelaine, afin d’éliminer les irrégularités et les éclats. En suivant ces simples conseils, vous pouvez le faire vous-même et obtenir une coupe de carreaux de grande qualité.
Sécurité lors d’une coupe à la meuleuse
Pour couper à la meuleuse, le carrelage de sol ou le carreau de porcelaine en toute sécurité, les directives de sécurité suivantes doivent être respectées.
- Toutes les opérations doivent être effectuées en tenue de travail, en éliminant tout risque d’accrochage de vos vêtements dans les parties en rotation ;
- Veillez à utiliser des lunettes de protection ;
- Il est conseillé d’utiliser des bouchons d’oreille ;
- Les outils et autres équipements doivent être en bon état ;
- En cas de manipulation dans un environnement humide, veillez à ce que la meuleuse ne tombe pas dans l’eau. Sinon, cela peut provoquer un choc électrique.
- Ne travaillez pas les pièces à pleine vitesse, travaillez à l’intérieur avec une bonne ventilation.
Afin de préserver votre vie et santé, vous devez respecter strictement ces conditions.
Poster un Commentaire