Sommaire
Un balcon, une terrasse, un patio sont autant d’endroits de la maison où il faut savoir poser du carrelage extérieur. Vous pouvez vous lancer dans ses travaux vous même ou en contactant un professionnel. Si vous vous sentez prêt à relever les manches et poser vos carrelages extérieurs, voici un petit guide sur la marche à suivre.
Pourquoi du carrelage en extérieur ?
La pose de carrelages d’extérieur a des durées et des coûts variables, en fonction des matériaux que vous choisissez. Des travaux tels que la pose de carrelages d’extérieur dans des zones adjacentes à la maison sont généralement choisis parce qu’ils en font des extensions qui peuvent être habitées et utilisées toute l’année, tout en créant une surface facile à nettoyer et à entretenir. Voyons plus en détail comment poser du carrelage d’extérieur.
Les étapes de pose
Création de la chape
Comme pour le carrelage traditionnel, la pose de carreaux extérieurs nécessite également la réalisation d’une chape. La première étape consiste à niveler toute la surface qui sera couverte par les carrelages. La chape pour les sols extérieurs doit avoir une pente minimale de 2% et un sous-plancher en béton correctement imperméabilisé et rendu résistant par un treillis soudé.
Une fois la chape réalisée et durcie, vous pouvez passer à l’étape suivante du guide de la pose de votre carrelage extérieur.
Préparation du mortier colle
La pose collée est la norme avec laquelle les carrelages sont posés, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. A juste titre, puisque le travail se fait à l’extérieur, la colle choisie doit être résistante à la pluie et au gel. Dans ce guide sur la pose du carrelage extérieur, nous vous soumettons la pose collée pour son aspect économique.
La colle doit non seulement coller les carreaux de la meilleure façon possible, mais elle doit aussi être résistante aux changements climatiques et être imperméable, garantissant ainsi un excellent travail sans risque que les carrelages se détachent et sans infiltrations d’eau désagréables qui peuvent ruiner tout le travail effectué. Vous aurez le choix entre différentes marques : les produits sont généralement homogènes, car il s’agit de colles à deux composants à poser sur un treillis en fibre de verre.
Pour la préparation, un simple sceau de maçon et de l’huile de coude suffira si la quantité à préparer est faible. On pourra utiliser une bétonnière ou un malaxeur pour plus de rapidité et praticité dans le cas de grosses quantités. L’étape suivante de notre guide de la pose de carrelage extérieur concerne la pose proprement dite. Même dans le cas des carreaux d’extérieur, nous avons plusieurs choix quant aux matériaux que nous pouvons utiliser :
- La pierre ;
- Carreaux en céramique ;
- Grès cérame ;
- Du béton (s’apparente plus à des pavés).
Après vous être assuré que la chape est parfaitement plane, vous pouvez commencer à poser les carrelages. Étalez une couche de colle sur la chape et commencez à poser les carreaux que vous avez choisis, après avoir soigneusement vérifié qu’il n’y a pas de morceaux cassées ou d’emballages endommagés. Séparez les carrelages avec les cales appropriées et continuez la pose jusqu’à ce que toute la surface soit couverte.
Les joints
Une fois que la colle a séché, vous pouvez passer à l’une des dernières étapes de la pose du carrelage d’extérieur. Vous devrez choisir le type de joints (coloris) et la marque. Il se préparer comme un mortier colle avec un malaxeur à béton. Commencer à l’étaler entre les joints pour les sceller et rendre la surface imperméable.
Comme dans le cas de la colle, le mortier que vous choisissez pour poursuivre le processus de pose des carreaux en extérieur doit être imperméable, adapté aux différentes conditions climatiques, même extrêmes, et surtout adapté au style et à la couleur des carrelages pour ne pas en gâcher l’esthétique.
Fin de chantier et nettoyage
Pour terminer le travail de pose des carrelages d’extérieur, vous devrez nettoyer très soigneusement la surface. Dans le cas d’une saleté peu importante, utilisez un balai dur pour enlever les résidus entre les carreaux, tandis que dans le cas d’une saleté plus tenace, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon ou des produits de nettoyage spéciaux.
Voici quelques-unes des règles à garder à l’esprit après avoir posé des carreaux pour l’extérieur :
- N’utilisez pas de nettoyeur haute pression ;
- Ne versez pas de sel sur les carrelages.
Si vous suivez ces règles simples, qui font partie de notre guide sur la pose de carrelage extérieur, vous serez sûr d’un travail durable et résistant.
Combien coûte la pose d’un carrelage extérieur par un professionnel ?
Un travail tel que la pose de carrelage extérieur a des coûts variables. Le coût varie en fonction du matériau que vous utilisez, du type de colle que vous choisissez, de la présence de la chape et également en fonction des conditions météorologiques qui peuvent affecter le délai de réalisation. Si vous voulez avoir une meilleure idée des coûts de la pose de sols extérieurs, consultez notre guide des prix.
Poster un Commentaire