Sommaire
L’hydrothérapie est devenue ; depuis les années 2000 ; un luxe que peuvent s’offrir les particuliers, pour leur plus grand plaisir. Même si certains équipements ont la même vocation ; c’est-à-dire procurer des moments de détente et de relaxation par le biais de l’eau, de jets et de remous, ils présentent certaines différences à l’instar du spa et de la baignoire balnéo. Lesquelles sont-elles et comment savoir quel équipement est fait pour vous : c’est l’objet de cet article.
Comment reconnait-on une baignoire de balnéothérapie ?
La principale différence qui existe entre un spa et une baignoire de balnéo est que le spa est nettement plus nomade. On peut aussi bien le mettre en intérieur qu’en extérieur ; ce qui se fait d’ailleurs de plus en plus, chez les particuliers. D’autant que certains ne sont pas encastrés mais portatifs ce qui permet de les déplacer. Au contraire, la baignoire de balnéothérapie ne peut s’envisager qu’en intérieur, dans une salle de bains.
La baignoire balnéo, du fait de son emplacement et de son fonctionnement permet de prendre sa douche, en plus de prendre des bains à bulles pour détendre les muscles, ce qui en fait un équipement deux en un. Même si elle existe en plusieurs tailles et formes, ces dernières seront forcément corrélées à la superficie de la salle de bains. Selon la forme de la pièce, vous pouvez par exemple sélectionner une baignoire d’angle balnéo. Parce qu’elle ne nécessite qu’une arrivée d’eau chaude et froide, une alimentation électrique et une évacuation d’eau, elle est plus facile d’installation.
En ce qui concerne l’entretien, celui de la baignoire de balnéo est plus simple puisque l’eau utilisée est vidée après chaque utilisation. Certains modèles d’ailleurs sont autonettoyants. On peut estimer que l’eau (entre 200 et 400 litres) est perdue, quand on sort et qu’on la vide, mais il est toujours possible de la récupérer pour le jardin si l’on n’a pas mis de produit dedans. Le coût d’achat varie entre 3 500 et 10 000 euros
Qu’est-ce qu’un spa ?
Le spa est un équipement plus convivial puisqu’en fonction de sa taille et de sa capacité d’accueil, on peut en faire un lieu de détente à partager avec sa famille ou ses proches. On peut dire qu’il est plus polyvalent dans ce sens.
Le spa en effet se trouve rarement uniquement pour deux, même si un couple a envie de l’utiliser pour lui seul : ses dimensions généreuses invitent au partage, y compris avec les enfants : certains peuvent ainsi accueillir jusqu’à 8 personnes en même temps. Par contre, son installation, en fonction de l’endroit où l’on souhaite le mettre, ses dimensions, son type (encastrable ou pas etc…) nécessite des travaux supplémentaires notamment de maçonnerie.
Parce que le spa est vidangé seulement deux fois par an, il faut maintenir l’eau chaude (et saine) à longueur de temps, ce qui nécessite d’utiliser des produits de maintenance et des filtres, sans compter qu’il sera obligatoire de se doucher avant d’y entrer afin de maintenir l’eau la plus propre possible. Cela explique que son coût de fonctionnement, au final, soit plus élevé ; mais à contrebalancer avec l’eau qui ne sera enlevée que peu de fois dans l’année. Le prix pour un tel équipement oscille entre 7 500 et 10 000 euros.
Comment savoir lequel est fait pour vous ?
Si vous avez peu de place, que vous souhaitez vous détendre en intérieur, ne pas être contraint par un entretien trop fastidieux, tout en limitant les coûts, vous vous tournerez plus volontiers vers la baignoire de balnéothérapie.
Au contraire, si vous avez une très grande salle de bains ou un extérieur où vous pouvez installer un équipement de détente, que vous n’envisagez pas ce moment seul, mais avec votre famille ou vos amis, alors il est certain que le spa est l’équipement qu’il vous faut, même si cela sera supposera un entretien drastique de la qualité de l’eau pour en profiter dès que vous en avez envie.
Dans les deux cas, que ce soit avec une baignoire de balnéo ou un spa, vos muscles vont se détendre grâce aux jets et à l’eau bouillonnante et vous passerez un formidable moment de déconnexion après votre journée de travail ou pendant le week-end.
Poster un Commentaire