Percer un trou dans un mur avec une scie cloche

Percer un trou dans un mur avec une scie cloche

Dans de nombreuses circonstances, il arrive que nous devions faire des trous circulaires dans un mur, une cloison en plâtre ou encore du bois. Une prise murale à installer, un spot à encastrer au plafond ou un interrupteur à incruster dans une cloison, on est tous confronté à ce type de petits travaux un jour ou l’autre. Il y a un accessoire pratique que tout bricoleur devrait avoir dans sa caisse à outils pour ce type de travaux : la scie cloche.

Qu’est ce qu’une scie cloche ?

scie clocheLes scies cloche ou trépans se montent sur le mandrin d’une perceuse classique et peuvent résoudre de nombreux problèmes, en perçant des trous bien réguliers et parfaitement circulaires, sans endommager le support. Les scies cloches sont destinées aux matériaux tendres comme durs.

Les scies cloche se présentent sous la forme de cylindres de différents diamètres (de 20 à 63 mm de diamètre), dont le bord est revêtu d’un matériau extrêmement dur et coupant (il est diamanté pour la coupe de carrelage ou de brique par exemple). Une scie cloche adaptée peut traverser des tuiles, les briques, du béton et de la pierre sans effort.

Les scies cloche peuvent soit utiliser un support, sur lequel est inséré le cylindre du diamètre souhaité, soit être composées d’un seul corps qui assure une plus grande résistance et, dans de nombreux cas, une plus grande profondeur de perçage.

Comment ça fonctionne ?

La scie cloche telle que celle illustrée dans la figure ci-dessus, offre une profondeur de perforation limitée qui ne peut dépasser la profondeur du cylindre lui-même (généralement environ 6 centimètres), après quoi la plaque de support du cylindre constitue un obstacle à une pénétration plus profonde du support à percer.

Ces types d’outils sont très utiles lorsqu’il s’agit de réaliser des installations pour des prises murales, des boîtes de dérivation encastrées, des tuyaux d’évacuation à encastrer… Bien évidemment si vous devez faire un grand trou dans un mur porteur d’une épaisseur importante (par exemple, pour ouvrir un trou de ventilation vers l’extérieur pour la cuisine), il faudra utiliser une perceuse professionnelle voire un perforateur. Dans ces cas-là, il est certainement plus sûr et plus prudent d’appeler un professionnel.

faire un trou

Percer un trou dans un mur sans l’endommager : conseils

Maintient du forêt

Qui n’a jamais eu à percer un trou dans un mur, ne serait-ce que pour accrocher un cadre ? Lorsque nous devons percer un point très précis, il peut arriver que nous ne puissions pas maintenir le foret dans la position exacte, lorsqu’il commence à tourner. Une astuce simple qui peut atténuer beaucoup d’inconfort, consiste à appliquer du ruban adhésif en papier, en le plaçant en croix sur le point exact que l’on veut percer. Ainsi, lorsque le foret commence à tourner, il ne glisse pas mais reste dans la position exacte suffisamment longtemps, pour que le foret puisse percer la surface du mur, et continuer à pénétrer dans la cloison sans en endommager les rebords.

Les perceuses de dernière génération sont presque toutes équipées d’une série d’accessoires, qui répondent aux besoins des personnes les plus inexpérimentées, notamment des supports, des pointeurs qui permettent de tenir la perceuse lorsque le forêt pénètre dans le mur. Avant d’engager des travaux dans votre habitation, veillez à ce que vous disposiez des bons outils, vous serez ainsi plus efficaces, et travaillerez avec une bien meilleure précision.

Poster un Commentaire

Haut