Pergola bioclimatique : prix, fabricants et critères de choix

Pergola bioclimatique : prix, fabricants et critères de choix

La pergola bioclimatique est une structure extérieure, conçue pour créer les conditions idéales pour vivre d’agréables moments de détente dans votre coin extérieur. Sur le marché, il existe différents modèles et matériaux de pergola bioclimatique : les prix seront l’aspect principal de cet article, dans lequel nous verrons également les options et quelques conseils utiles pour la pose et économiser sur l’installation de votre pergola.

Pergola bioclimatique : quel prix ?

Retrouvez ci-dessous quelques idées sur les prix d’une pergola bioclimatique. Si vous vous demandez combien coûte une pergola bioclimatique, vous trouverez peut-être ici un début de réponse. Attention, n’oubliez pas que les dimensions mais également les options telles que les screens, parois, chauffage, éclairage, brumisateur, système audio intégré ou encore les matériaux, la teinte et la pose peuvent influencer le prix de votre pergola.

Notre astuce, comparez la section des poteaux de votre pergola bioclimatique entre les différents fabricants. Plus la section des poteaux de soutien est importante, plus le prix, mais aussi la qualité de fabrication sera au rendez-vous. Des poteaux de 12 centimètres de largeur minimum sont recommandés.

Matériaux d’une pergola

Le premier aspect qui influe sur les prix d’une pergola bioclimatique est le matériau dans lequel elle est fabriquée. Matériaux différents, performances différentes. Voyons-en les principales caractéristiques.

Bois : pergola bioclimatique en kit

Matériau naturel, polyvalent, léger et isolant. Le bois est parfait pour créer une pergola bioclimatique pas cher si vous êtes bricoleur. Bien sûr, comme il s’agit d’un produit organique, il a tendance à vieillir avec le temps, la surface à s’abîmer et à se fissurer. Grâce à un traitement de protection, vous réduirez la plupart des problèmes, tout en profitant du plaisir chaleureux d’une pergola en bois.

Les prix d’un pergola bioclimatique en bois peuvent être compétitifs, surtout pour pergolas en kits à monter soi-même, mais n’oubliez pas d’évaluer les coûts potentiels d’installation et le temps nécessaire à l’entretien de votre pergola bois au fil des ans. Pour connaître le prix au mètre carré d’une pergola bioclimatique en bois, consultez le tableau ci-dessus.

L’acier : robuste

Résistance et beauté. L’acier est un matériau résistant, solide et plutôt lourd. C’est une autre raison pour laquelle il n’est recommandé que sur des fondations solides en béton. Il existe différents types de pergolas bioclimatiques en acier, avec un toit à lames orientables, avec des vitres latérales, des screens et avec de nombreux autres accessoires que nous pourrons découvrir ultérieurement.

Si vous souhaitez installer votre pergola contre maison, faites attention aux ponts thermiques ! La structure métallique peut entraîner une perte de chaleur considérable, contrairement au bois. Un avantage indéniable, cependant, est l’absence quasi totale d’entretien. En plus des prix de ce type de pergola, il est également important d’évaluer la durabilité du produit dans le temps. L’acier étant plus soumise à la rouille.

Aluminium : léger et résistant

parois en verre

Plus léger que l’acier, l’aluminium est parfait pour les solutions d’extérieur telles que les pergolas car il résiste à la rouille et aux intempéries. Le prix au mètre carré d’une pergola bioclimatique en aluminium peut augmenter sensiblement, dès que des automatisations viennent s’y greffer. Moteur pour l’automatisation des lames (suivi du soleil) ou même un système automatique pour la protection solaire (screen ou parois). Dans tous les cas, les prix d’une pergola bioclimatique aluminimum, même si ils sont conséquents, représentent un excellent investissements du fait de leur résistance et à la possibilité d’accéder à certaines déductions fiscales.

Verre : pour en profiter toute l’année

Dans sa conformation la plus simple, une pergola bioclimatique est composé uniquement de la structure, avec 4 montants ou plus et une couverture de divers matériaux possibles, pour vous protéger de l’eau, du soleil et assurer une bonne ventilation. Pour compléter la pergola bioclimatique et la rendre habitable toute l’année, même dans les climats plus froids, le verre est un excellent choix.

Avec des panneaux de verre sur les murs ou sur le toit, vous pouvez laisser entrer les rayons du soleil et chauffer cet espace en plein air de manière naturelle, comme une véranda Le prix au mètre carré d’une pergola bioclimatique fermée par des panneaux de verre est certes plus élevé qu’un modèle basique, mais le plaisir de rester au chaud même en hiver et les économies de factures sont de très bons arguments en faveur de cette solution.

Pergola bioclimatique : les options possibles

Les prix d’une pergola bioclimatique sont également influencés par les éléments accessoires et les fonctions supplémentaires proposés dans un produit standard. Les  performances varient en fonction de la configuration.

Toit : fixe ou rétractable ?

toit pergola

Le toit d’une pergola est généralement composé de chevrons horizontaux ou de lames orientables. Dans une pergola en bois, la couverture du toit est généralement fixe, composée de lattes de taille variable. Cette couverture légère n’alourdit pas la structure mais constitue un ombrage discret, laissant filtrer les faibles rayons du soleil d’hiver.

De cette façon, vous pouvez disposer d’un apport solaire gratuit et de chaleur même dans la maison, avec des économies sur la facture à considérer avec les prix d’une véritable pergola bioclimatique.

Dans les structures métalliques, ou plus généralement dans toute pergola bioclimatique dont le prix au mètre carré est plus élevé, le toit est formé par des lames orientables. Le mécanisme d’orientation peut être manuel ou électrique. De cette façon, vous pouvez garder le toit complètement fermé en cas de pluie ou de soleil important et l’ouvrir pour assurer une bonne ventilation (certains produits permettent également de totalement rétracter les lames du toit). C’est peut-être l’aspect le plus important d’une pergola bioclimatique. L’adaptabilité pour toujours vous offrir les meilleures conditions et un confort maximal.

Fermeture latérale : verre, bois ou screen

Comme nous l’avons déjà vu, les parois vitrées font une différence considérable du point de vue énergétique. Les prix d’une pergola bioclimatique sans cloisons sont certes moins élevés, mais vous ne pourrez pas profiter de cet espace lors des journées les plus froides. Si vous êtes prêt à payer un prix sensiblement supérieur au mètre carré pour une pergola bioclimatique avec des parois en verre, vous pourrez économiser sur les coûts de chauffage, grâce à l’apport thermique de cette fantastique serre. De plus, vous pourrez profiter d’agréables moments de détente même pendant les journées les plus froides, à condition qu’elles soient ensoleillées.

Vous pouvez également opter pour le polycarbonate. La variante en nid d’abeille en polycarbonate a un rendu esthétique plus faible mais des performances d’isolation élevées. Certains systèmes comprennent également des moustiquaires ou des toiles d’ombrage qui sont faciles à monter et à démonter, grâce à des volets roulants sur mesure intégrés à la structure.

parois laterales

Enfin, on trouve désormais des parois en bois chez certains fabricants. Elles s’intègrent plutôt dans un environnement chaleureux et permettent de se protéger du vent et de la pluie, sans transformer votre pergola en serre. Les parois coulissent sur des rails, permettant d’ouvrir ou de fermer totalement l’espace de votre pergola.

Chauffage

En augmentant encore un peu plus le budget de votre pergola bioclimatique, vous pouvez avoir des fonctions supplémentaires comme des systèmes de chauffage intégrés dans la structure et connectés au système de la maison. Il s’agit généralement de radiateurs électriques rayonnants qui chauffent rapidement l’environnement uniquement lorsque cela est nécessaire. Cette option est recommandée uniquement si vous optez pour une pergola close avec des parois.

Système audio intégré

Si votre pergola est destinée à un usage commercial ou si vous souhaitez organiser des fêtes ou simplement écouter de la musique tout en vous relaxant à l’extérieur, vous pouvez également faire intégrer un système audio, dissimulé dans les poteaux de votre pergola bioclimatique. Le prix du m² va augmenter, mais vous profiterez d’une expérience acoustique unique, fonctionnant en Bluetooth avec votre smartphone ou tablette.

Éclairage

Pour les restaurants ou les amateurs de soirées en plein air, il existe également des pergolas avec système d’éclairage intégré. Des spots LED ou des bandeaux sont cachées dans la structure ou les lames orientables, avec une connexion électrique invisible introduite dans la structure. Au delà du prix de votre pergola bioclimatique, n’oubliez pas qu’elle doit être agréable à vivre, à tout moment de la journée.

Quelle marque de pergola bioclimatique et installateur choisir ?

lames orientables pergola

Vous devriez maintenant avoir plus d’informations sur la pergola bioclimatique : prix, matériaux et options, pour vous aider à y voir plus clair. On trouve de nombreux fabricants français sur le secteur de la pergola bioclimatique. Avec ou sans pose, vous pouvez recevoir des devis précis, et rapidement en prenant contact avec les revendeurs officiels. Les dimensions, matériaux, options et localité de pose, vous permettront de connaître le budget pour la conception de votre pergola bioclimatique selon votre cahier des charges.

Quelque soit le revendeur que vous choisirez Winsol, Brustor, Nao Fermetures, Solembra, Atrium Concept, Biossun ou encore Renson pour le haut de gamme, les poseurs travaillants avec ces marques, sont sélectionnés pour leur compétence et leur fiabilité. Ils se chargent de toutes les démarches administratives, de la prises de côtes à la préparation du chantier, en passant par le montage, jusqu’au nettoyage de fin de chantier.

Comment choisir ?

Notre conseil avant de choisir votre pergola bioclimatique, consultez les avis des clients de votre région laissés dans les forums ou les sites d’avis. Une compilation des avis, vous permettra de vous faire votre propre idée selon votre budget et les recommandations des autres clients. Transparence, rapidité, professionnalisme et prix avantageux pour votre pergola bioclimatique, choisissez un professionnel avec de l’expérience et des avis qui convergent vers une prestation de qualité.

Poster un Commentaire

Haut